Fermé
Le Black Friday

Le Black Friday c’est dans quelques semaines déjà !

Le Black Friday c’est dans quelques semaines déjà ! Dans cet article, nous répondons aux questions les plus fréquentes sur cet événement : son origine, la date, comment s’y préparer et quels retours en attendre. En bonus : les autres dates et événements clés sur lesquels miser d’ici la fin de l’année !

Le Black Friday c’est quoi ?

Traduisez en français par « vendredi noir », cette journée de folie vient tout droit des Etats-Unis et connaît chaque année un engouement de plus en plus fort. Des rabais et promotions incroyables y sont proposés. Historiquement, cette date marque le début des achats de Noël.

Rendez-vous immanquable des fans de shopping, le Black Friday se déroule chaque dernier vendredi du mois de novembre et ceci dans le monde entier. Cette année, Black Friday se déroulera le vendredi 29 novembre.

Ça marche au Sénégal ?

Bien sûr, plus aucun pays n’y échappe ! Selon Google Trends, c’est même le 9ème terme le plus recherché en Suisse de toute l’année. Chaque année des records sont battus.

Le Black Friday a réellement débarqué au Sénégal en 2012 par l’introduction de la promotion par Manor. Depuis, des centaines d’enseignes s’y sont joints en proposant des promotions, aussi bien dans le domaine des services que des produits physiques, en ligne ou en magasin. Plus aucun domaine n’échappe à la fièvre du Black Friday. Certains sites en ligne connaissent un succès tel qu’ils deviennent indisponibles pour quelques heures.

Comment se préparer pour ce jour-là ?

Un seul mot d’ordre : planifiez et prenez de l’avance ! En effet, le Black Friday se déroulant juste avant les fêtes, il s’agit d’une période très remplie où le temps peut venir à manquer. De plus, contrairement aux périodes de soldes, vous ne disposez ici que de quelques heures pour convaincre. Le but est donc de proposer des promotions dont vos consommateurs se souviendront longtemps, il s’agit d’une opération commerciale à long terme.

Analysez d’abord les retombées des dernières années si vous aviez déjà mené une action pour Black Friday. Regardez l’évolution de votre trafic, quelles étaient les publications ayant le mieux fonctionné, etc. Observez également les actions de vos concurrents lors de ce jour.

Choisissez bien à l’avance vos produits à mettre en avant. Vérifiez le stock et vos marges sur ces produits. En effet, rien ne serait de pire que de ne pas pouvoir honorer toutes vos commandes ou que vous perdiez trop d’argent sur ces promotions. Assurez-vous également d’être opérationnel au niveau logistique.

Choisissez également le type de promotion que vous désirez faire. Plusieurs possibilités s’offrent à vous : article à prix cassé, code promotionnel, pourcentage sur le panier, etc. Soyez ici créatifs pour proposer des promotions uniques encore jamais vues. Préparez ensuite le matériel promotionnel. Soyez ici bref et clair tout en utilisant des couleurs flashy. Misez sur des courtes durées afin que les consommateurs achètent de suite.

Quels autres événements importants ?

Soyez visionnaire et observez les autres pays, certains événements d’outre-mer sont déjà arrivés en Europe. On peut notamment citer le Cyber Monday qui a lieu le lundi suivant le Black Friday. Tout droit venu de Chine, le Single Day fait fureur depuis quelques années. Celui-ci a lieu tous les 11.11, l’alignement du numéro « 1 » correspondant à la fête des célibataires. À l’origine de cet événement, ce n’est autre que la plateforme Alibaba.

En Europe, une contre-tendance se développe également. Certaines entreprises en Suisse ont participé au « Fair Friday ». La librairie Payot proposait par exemple lors de ce jour de faire un don au profit de Caritas. Le hashtag #GreenFriday sur les réseaux sociaux, a fait fureur l’année dernière pour sensibiliser aux problématiques de surconsommations et d’éco-responsabilité. Des tendances à suivre de près !

mai 2021
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  
Réseaux sociaux
Discutez ? avec nous