Un service d’hébergement Web est un type de service d’hébergement Internet qui permet aux individus et aux organisations de faire leur site web accessible via le World Wide Web. Les hôtes Web sont des entreprises qui offrent un espace sur un serveur appartenant ou loué pour une utilisation par les clients, ainsi que de fournir une connectivité Internet, généralement dans un centre de données. Les hôtes Web peuvent également fournir un espace de centre de données et de connectivité à l’Internet pour les autres serveurs situés dans leur centre de données, appelés colocation, aussi connu comme le logement en Amérique latine ou en France.

La portée des services d’hébergement Web varie grandement. Le plus fondamental est la page web et hébergement de fichiers à petite échelle, où les fichiers peuvent être téléchargés via le protocole de transfert de fichiers (FTP) ou une interface Web. Les fichiers sont généralement livrés sur le Web “comme est” ou avec un traitement minimal. De nombreux fournisseurs de services Internet (FSI) offrent ce service gratuitement aux abonnés. Les individus et les organisations peuvent également obtenir hébergement de pages Web des fournisseurs de services alternatifs. Site Web personnel d’hébergement est généralement gratuit, publicité parrainée, ou peu coûteux. Site web d’affaires hébergement a souvent une dépense plus élevée en fonction de la taille et du type de site.

Page simple hébergement est généralement suffisante pour les pages Web personnelles. Un site complexe nécessite un ensemble plus complet qui fournit des plates-formes de soutien et de l’application base de données de développement (par exemple, PHP, Java, Ruby on Rails, ColdFusion, ou ASP.NET). Ces installations permettent aux clients d’écrire ou de scripts d’installation pour les applications comme les forums et gestion de contenu. Aussi, Secure Sockets Layer (SSL) est généralement utilisé pour les sites qui souhaitent conserver les données transmis, plus sûr.

L’hôte peut également fournir un panneau d’interface ou de contrôle pour gérer le serveur Web et l’installation des scripts, ainsi que d’autres modules et des applications de services comme l’e-mail. Un serveur web qui ne pas utiliser un panneau de contrôle de la gestion du compte d’hébergement, est souvent désigné comme un serveur “sans tête”. Certains hébergeurs se spécialiser dans certains logiciels ou des services (par exemple, e-commerce, blogs, etc.).

Types d’hébergement

Services d’hébergement Internet peuvent exécuter les serveurs Web.

Beaucoup de grandes entreprises qui ne sont pas des fournisseurs de services Internet doivent être connectés en permanence au Web pour envoyer des courriels, fichiers, etc. à d’autres sites. La société peut utiliser l’ordinateur comme un site hôte pour fournir des détails sur leurs produits et services et les installations pour les commandes en ligne.

Service d’hébergement gratuit: offert par différentes compagnies offrant des services limités, parfois soutenus par la publicité, et souvent limitées par rapport à payé l’hébergement.
Commune hébergeur web: son site est placé sur le même serveur que de nombreux autres sites, allant de quelques sites à des centaines de sites Web. En règle générale, tous les domaines peuvent partager un pool commun de ressources du serveur, telles que la RAM et le CPU. Les fonctions disponibles avec ce type de service peut être très basique et pas flexible en termes de logiciels et de mises à jour. Les revendeurs vendent souvent hébergement mutualisé web et les entreprises ont souvent des comptes revendeur pour fournir l’hébergement pour les clients.
Revendeur d’hébergement Web: permet aux clients de devenir eux-mêmes web héberge. Les revendeurs pourraient fonctionner, pour les domaines individuels, en vertu d’une combinaison de ces types énumérés de l’hébergement, en fonction de qui ils sont affiliés en tant que revendeur. Les comptes des revendeurs peuvent varier considérablement en taille: ils peuvent avoir leur propre serveur dédié virtuel à un serveur en colocation. De nombreux revendeurs offrent un service presque identique au plan d’hébergement partagé de leur fournisseur et de fournir eux-mêmes le soutien technique.
Serveur Dédié Virtuel: également connu comme un serveur privé virtuel (VPS), divise les ressources du serveur en serveurs virtuels, où les ressources peuvent être attribuées d’une manière qui ne reflète pas directement le matériel sous-jacent. VPS est souvent alloué des ressources fondées sur un seul serveur à beaucoup relation VPS, mais la virtualisation peut être fait pour un certain nombre de raisons, y compris la possibilité de déplacer un conteneur VPS entre les serveurs. Les utilisateurs peuvent avoir un accès root sur leur propre espace virtuel. Les clients sont parfois responsables de rapiéçage et la maintenance du serveur (serveur non géré) ou le fournisseur de VPS peut fournir tâches administratives du serveur pour le client (serveur géré).
Service d’hébergement dédié: l’utilisateur obtient son propre serveur Web et gagne plein contrôle sur elle (l’utilisateur a un accès root pour l’accès Linux / administrateur pour Windows); Cependant, l’utilisateur ne possède généralement pas le serveur. Un type d’hébergement dédié est auto-géré ou non géré. Cela est généralement le moins cher pour les plans dédiés. L’utilisateur a un accès administratif complet au serveur, ce qui signifie que le client est responsable de la sécurité et de l’entretien de son propre serveur dédié.

Géré service d’hébergement: l’utilisateur obtient son propre serveur Web mais ne peut le plein contrôle sur elle (utilisateur se voit refuser l’accès root pour l’accès Linux / administrateur pour Windows); cependant, ils sont autorisés à gérer leurs données via FTP ou d’autres outils de gestion à distance. L’utilisateur est refusé le plein contrôle de sorte que le fournisseur peut garantir la qualité de service en ne permettant pas à l’utilisateur de modifier le serveur ou potentiellement créer des problèmes de configuration. L’utilisateur ne possède généralement pas le serveur. Le serveur est loué au client.
Colocation services d’hébergement Web: similaire à l’hébergement web dédié service, mais l’utilisateur possède le serveur de colo; la société d’hébergement fournit l’espace physique que le serveur prend et prend soin de le serveur. Ceci est le type le plus puissant et coûteux du service d’hébergement Web. Dans la plupart des cas, le fournisseur de colocation peut fournir peu ou pas de soutien direct pour la machine de leur client, ne fournissant que les électriques, accès Internet, et des installations de stockage pour le serveur. Dans la plupart des cas pour colo, le client aurait son propre administrateur de visiter le centre de données sur place pour faire des mises à niveau matérielles ou des changements. Autrefois, de nombreux fournisseurs de colocation accepteraient toute configuration de système pour l’hébergement, même ceux logés dans les cas de mini-tour de bureau de style, mais la plupart des hôtes exigent maintenant rack boîtiers et configurations de système standard.

Hébergement Cloud: est un nouveau type de plate-forme qui permet aux clients puissante, évolutive et fiable d’hébergement basée sur des serveurs équilibrée de charge en cluster et facturation des services publics d’hébergement. Un site Web de cloud hébergé peut être plus fiable que les alternatives depuis d’autres ordinateurs dans le nuage peuvent compenser quand un seul morceau de matériel tombe en panne. En outre, des perturbations électriques locales ou même les catastrophes naturelles sont moins problématiques pour les sites de cloud hébergé, comme des nuages ​​d’hébergement est décentralisé. Cloud hébergement permet également aux fournisseurs de facturer les utilisateurs que pour les ressources consommées par l’utilisateur, plutôt que d’une redevance forfaitaire pour le montant que l’utilisateur attend qu’ils vont utiliser, ou d’un investissement matériel initial des coûts fixes. Sinon, le manque de centralisation peut donner aux utilisateurs moins de contrôle sur leurs données où se trouve ce qui pourrait être un problème pour les utilisateurs avec la sécurité des données ou de confidentialité.
Hébergement en cluster: avoir de multiples serveurs hébergeant le même contenu pour une meilleure utilisation des ressources. Les serveurs en cluster sont une solution parfaite pour la haute disponibilité d’hébergement dédié, ou la création d’une solution d’hébergement Web évolutive. Un cluster peut séparer les services Web à partir de la base de données la capacité d’hébergement. (Habituellement hébergeurs utilisent hébergement en cluster pour leurs plans d’hébergement partagé, car il ya de nombreux avantages à la gestion de la masse de clients).
Grille hébergement: cette forme d’hébergement distribué est quand un cluster de serveurs agit comme une grille et est composé de plusieurs nœuds.
Accueil serveur: généralement une seule machine placée dans une résidence privée peut être utilisé pour héberger un ou plusieurs sites internet à partir d’une connexion haut débit habituellement consommation de qualité. Ceux-ci peuvent être des machines spécialement construits ou plus communément de vieux PC. Certains FAI tentent activement de bloquer les serveurs d’origine en interdisant les requêtes entrantes sur le port TCP 80 de la connexion de l’utilisateur et en refusant de fournir des adresses IP statiques. Une façon courante pour atteindre un nom d’hôte DNS fiable est de créer un compte avec un service de DNS dynamique. Un service de DNS dynamique changera automatiquement l’adresse IP qui a URL pointe vers cas de changement de l’adresse IP.

Certains types spécifiques de l’hébergement fourni par les fournisseurs de services d’hébergement Web :

Site d’hébergement de fichiers : héberge les fichiers , et non des pages Web
Hébergeur d’images
Service d’hébergement de la vidéo
Service d’hébergement Blog
Collez bin
Panier logiciels
Service d’hébergement E -mail