Aujourd’hui, l’importance d’avoir un site bien positionné
pour augmenter le trafic sur votre site et améliorer la qualité
de vos contacts n’est plus à prouver. Il est donc temps de penser
au référencement naturel seo de votre site internet.

RÉFÉRENCEMENT NATUREL (SEO)

Le référencement naturel ou Search Engine Optimization ou encore  organique reste actuellement la solution la plus avantageuse financièrement pour augmenter le trafic ciblé sur votre site sans dépenser des sommes trop importantes.

Pourquoi faire du référencement naturel seo ?

La majorité des internautes utilisent leur moteur de recherche pour trouver les réponses à leurs questions. Or, les internautes ne connaissent pas tous le nom de votre entreprise et pour vous trouver, il est nécessaire que votre site apparaisse dans les résultats de recherche suivant les mots-clés ou expressions tapées. Mais sans référencement naturel, pas de visibilité.

 

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Le référencement naturel est un ensemble de techniques et de savoir-faire qui permettent d’améliorer le positionnement de votre site internet dans les résultats des moteurs de recherche.

Le nombre de sites présents sur la toile impose de plus en plus de compétences pour positionner votre site dans les premiers résultats car les algorithmes de recherche changent constamment et s’affinent perpétuellement.

 

La méthodologie de notre agence web

Cas 1 : En parallèle de la création de votre site

Si vous nous confiez la création de votre site internet, il sera nécessaire de débuter par une réflexion pour bien préparer votre référencement futur :

  • Etude de vos produits et/ou services pour déterminer ceux qui vous permettront de vous démarquer sur la toile
  • Détermination des mots-clés et expressions après analyse de la concurrence, de la demande, de la pertinence et de la difficulté de positionnement futur.
  • Travail de votre arborescence et de vos contenus pour optimiser le positionnement sur les mots choisis et en choisissant aussi de nouveaux axes de communication pour compléter les produits ou les services proposés.

Cette étape nous permet réaliser un document reprenant les éléments ci-dessus et nos recommandations pour la création du site.

Une fois le site en ligne, nous pouvons ainsi continuer la mise en place des actions nécessaire à l’optimisation du positionnement de votre site comme expliqué ci-après.

 

Cas 2 : Votre site est déjà existant

Le référencement naturel d’un site est un travail qui s’inscrit dans le temps et qui nécessite une certaine méthodologie. En effet, référencer un site demande beaucoup d’efforts dans les premiers temps afin d’atteindre de bons positionnements. Mais une fois cet objectif atteint, il est indispensable de maintenir ces positions.

Les grandes étapes sont donc :

Audit de referencement1. Audit et préconisations :

Durant cette phase, nous procédons :

  • à un audit technique de votre site afin de déterminer les facteurs bloquants,
  • à un état des lieux pour déterminer comment votre site se place sur la toile,  l’évolution du nombre de vos visiteurs …
  • à l’analyse des contenus
  • à l’étude votre maillage interne
  • à la recherche de votre politique de netlinking externe
  • analyse des concurrents

 

Choix des mots clés2. Choix des mots-clés et expressions

Le bon choix des mots-clés est une phase cruciale dans la réussite d’une stratégie de référencement.

Nous vous conseillons et vous orientons donc sur ce choix en analysant avec vous :

  • Sur quels mots clés vous souhaitez être bien positionnés et ceux sur lesquels se sera possible dans le temps
  • Quelles pages vous souhaitez voir bien positionnées sur Google
  • Vos objectifs avec ce positionnement
  • Vos concurrents

 

referencement naturel3. Référencement

A partir de l’audit qui va nous servir de fil conducteur et du choix des expressions clés, nous pouvons débuter le travail d’optimisation du site. Pour cela, les leviers d’optimisation sont nombreux mais nous pouvons néanmoins les classer en 2 grands groupes :

Les critères on-page ou amélioration du site : ceux-ci permettent aux moteurs de recherche de juger de la pertinence de votre contenu  et de sa qualité.

 

Quelques exemples d’optimisations :

  • Travail de l’arborescence
  • Diminuer le temps de chargement des pages
  • Améliorer la structure des pages

Les critères off-pages ou amélioration de la popularité de votre site: ceux-ci permettent aux moteurs de juger de la popularité de votre site. En gros, est-ce qu’on parle de vous sur la toile ?

Quelques exemples d’optimisations :

  • Créer de bons liens vers votre site (backlinks)
  • Renforcer votre présence sur les réseaux sociaux
  • Publier des articles repris par d’autres sites et pointant vers le vôtre

 

Suivi referencement 4. Suivi

L’analyse des actions menées est essentielle dans toute bonne stratégie de référencement naturel pour juger des résultats obtenus, suivre votre positionnement, améliorer les optimisations, affiner les requêtes … pour cela, votre chef de projet réalise des bilans téléphonique et écrits pour vous permettre de suivre la progression.

Pour vous développer, vous avez besoin de vous concentrer pleinement sur votre activité principale et pour cela, de vous reposer sur les compétences d’experts du web pour développer votre outil marketing. L’agence de communication Sénégal vous accompagne donc tout au long de votre projet web mais également tout au long de la vie de votre entreprise.